segunda-feira, 24 de maio de 2010

La voie de la non-violence




Mohandas Karamchand Gandhi (Porbandar, 1869 - Delhi, 1948), né dans une famille aisée, fit ses études à Ahmadabad puis à Londres, où il devint avocat. Il exerça d'abord à Bombay, puis en Afrique du Sud, où il se fit le défenseur des Indiens contre la politique d'apartheid (1893). De retour en Inde, il mena une vigoureuse campagne anti-anglaise: il prêcha le boycott des produits importés d'Angleterre, demandant à chaque Indien de filer et tisser ses propres vêtements. Il fut plusieurs fois emprisonné pour. Fervent avocat de la doctrine de l'ahimsa (non-violence active) et de l'égalité des droits entre les hommes, il réclama la réhabilitation des intouchables. Emprisonné pendant la guerre (1942-1944), il participa néanmoins aux négociations pour l'indépendance de l'Inde (15 août 1947). It fut assassiné le 30 janvier 1948.

"Ce n'est pas tous les jours qu'on voit naître un grand maître. Plusieurs siècles peuvent s'écouler sans assister à l'avènement d'un seul. C'est sa vie qui nous le fait connaître. Car, tout d'abord, il vit, et ensuite, il dit aux autres comment it leur est possible de vivre de la même manière. Gandhi fut l'un de ces maîtres. [...] Chaque instant de sa vie a été marqué par cette quête de la vérité: Ce point de vue conduit caturellement à l'adoption de la non-violence comme le meilleur moyen de résoudre tous les problèmes d'ordre national et international. Gandhi affirmait n'avoir rien d'un visionnaire, mais il dissait être un idéaliste pratique. La non-violence n'est pas seulement l'apanage des saints et des sages mais aussi bien de tous les autres hommes. La non-violence est la loi de notre espèce, comme la violence est la loi de la brute. L'esprit somnole chez la brute qui ne connaît pour toute loi que celle de la force physique. La dignité de l'homme exige d'obéir à une loi supérieure: à la force de l'esprit. Dans l'histoire de l'humanité, Gandhi est le premier à avoir étendu le principe de la non-violence du plan individuel au plan social et politique. Il s'est mêlé de politique précisement pour connaître les possibilités de la non-violence et établis sa validité".
(S. Radharishnan - New Delhi, 15 août 1958)

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